Fond bandeau Mairies
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide
Actualités Accéder au flux RSS
Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter
Formalités - Pièces d'identité
DÉMARCHES - Publié le 15 février 2016

Pièces d'identité : anticiper les formalités avant l'été

Pour partir en vacances cet été avec des papiers en cours de validité, la Ville de Lyon recommande de déposer sa demande de carte d’identité ou de passeport le plus tôt possible en mairie d’arrondissement.

En 2015, la ville a délivré environ 31 000 cartes d’identité et plus de 53 700 passeports. A partir d’avril, on entre dans une période de forte affluence pour effectuer ces formalités, et ce jusqu’à l’été.

Une fois la demande effectuée en mairie, ce sont les services de l’Etat qui prennent le relais pour délivrer les documents.

A noter que l’an dernier en période de pointe, du fait de l’extrême affluence, il fallait attendre 100 jours pour obtenir sa carte d’identité et plus de 45 jours pour les passeports, alors qu’en période dite « normale », le délai moyen de délivrance pour une CNI est d’environ 1 mois et de 12 jours pour un passeport.

Plus d'infos

Les demandes de titres d'identité se font auprès de sa mairie d’arrondissement de domiciliation et les passeports au choix de l’usager, dans n’importe quelle mairie équipée de dispositif de recueil (pour mémoire, les 9 mairies d’arrondissement sont équipées ainsi que la mairie annexe du 5e et la mairie annexe de la Duchère du 9e arrondissement).