Fond bandeau Mairies
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide
Actualités Accéder au flux RSS
Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter
Rendez-vous du patrimoine 2017
PATRIMOINE - Publié le 9 mars 2017

Rendez-vous du patrimoine 2017

Rencontres destinées à l’ensemble des acteurs du Patrimoine agissant sur le territoire de la ville de Lyon (associations, conseils de quartier, CIL, institutions, élus, participants aux Journées Européennes du Patrimoine…), les Rendez-vous du patrimoine ont lieu, cette année, le jeudi 16 mars dans les salons de l'Hôtel de Ville.
Ils seront l'occasion de décerner le prix "Citoyens du patrimoine" et auront cette année pour thème « L'économie du patrimoine ».

Les Rendez-vous du patrimoine - L'économie du patrimoine

MATINÉE (9h - 12h30)

Ouverture
Jean-Dominique Durand, adjoint au maire de Lyon délégué au Patrimoine, à la Mémoire et aux Anciens combattants
Laurent Stéfanini, ambassadeur de France auprès de l'UNESCO

Table ronde : « LE PATRIMOINE, LEVIER POUR L’ÉCONOMIE ? »
Président : David Kimelfeld, premier vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’économie - Maire du 4e arrondissement de Lyon.
Animation : Bruno Delas, directeur de projet, Service patrimoine - Mission site historique, direction des affaires culturelles, Ville de Lyon.

APRÈS-MIDI (14h - 17h30)

Atelier 1 - LES ENJEUX DE LA RECONVERSION DE BÂTIMENTS HISTORIQUES
Présidente : Catherine Panassier, adjointe à l'urbanisme du 3e arrondissement, conseillère métropolitaine et présidente de Grand Lyon Habitat
Animation : Serge Roby, chef du service de l’urbanisme appliqué - Direction de l’aménagement urbain, Ville de Lyon

Atelier 2 - ACCOMPAGNER LA DÉCOUVERTE : MISE EN RÉCIT DE LA VILLE ET DE SON PATRIMOINE
Président : Loïc Graber, adjoint au maire de Lyon délégué à la Démocratie participative
Animation : Piéranne Gausset, Service Patrimoine - Mission Site Historique, Ville de Lyon

Atelier 3 : LES MÉTIERS DE LA RESTAURATION, UN SECTEUR ÉCONOMIQUE À HAUTE VALEUR AJOUTÉE
Présidente : Nicole Gay, adjointe au maire de Lyon déléguée à la Préservation et au Développement du Patrimoine immobilier
Animation : Philippe Lamy, référent Patrimoine urbain - Direction de l’aménagement urbain, Ville de Lyon

Document PDF   Téléchargez tout le programme

Le Prix “Citoyens du patrimoine” - édition 2017

Lancé lors des premiers « Rendez-vous du patrimoine » en 2016, le Prix « Citoyens du patrimoine » récompense des actions remarquables, individuelles ou collectives, de mise en valeur du patrimoine lyonnais.
45 dossiers ont été déposés pour cette première édition, parmi lesquels 29 ont été déclarés éligibles au Prix « Citoyens du patrimoine ».
Présidé par Jean-Dominique Durand, le jury s’est réuni le 17 février 2017.
Une exposition dans les salons de l’Hôtel de Ville présente les 29 candidats sélectionnés.

Document PDF   Découvrez les projets du Prix "Citoyens du patrimoine"

Le Prix « Citoyens du Patrimoine » 2017 a été attribué au projet « Mémoire orale des ouvrières de Vaise » présenté par le Conseil de quartier Vaise-Industrie-Rochecardon. Il reçoit un chèque de 3 000 €.
Le conseil de quartier s’est associé à l’Université Lyon 2 pour recueillir le témoignage d'ouvrières de ce quartier emblématique de l’industrie lyonnaise des 19e et 20e siècles. Un livret audio met en lumière l’histoire de ces femmes et l’évolution de la condition féminine des ouvrières au 20e siècle.
Le jury a également souhaité attribuer deux Prix « Coup de coeur », dotés de 1000 € chacun.
- au Conservatoire de menuiseries de fenêtres anciennes présenté par l’architecte Luc Goupil.
- au mensuel de bande dessinée sur l’histoire de Lyon « Les Rues de Lyon », présenté par l’Epicerie séquentielle.

Et aussi...

Vue des quais de Saône et de la colline de Fourvière

Patrimoine - Publié le : 5 décembre 2016 / 10h43

Rendez-vous patrimoine 2017