Fond bandeau Mairies
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide
Actualités Accéder au flux RSS
Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter
Déchèterie fluviale River'Tri
PROPRETÉ - Publié le 15 décembre 2016

River'Tri : la déchèterie prend l’eau

Depuis le 3 décembre, chaque samedi, la Métropole de Lyon met à la disposition des Lyonnais un nouveau type de déchèterie. Installée sur une barge de 50 mètres de long, elle flotte sur la Saône… Du jamais vu.

Le projet est né il y a deux ans à l’occasion du salon Pollutec, salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement. Problème récurrent pour les collectivités : quelle gestion pour les encombrants ? Solution la plus évidente : les déchèteries.

En l’espèce, le territoire de la Métropole de Lyon est particulièrement bien maillé. Il reste toutefois un point d’achoppement, Lyon ne compte que deux déchèteries, dans le 7e et le 9e. Cela n’est pas suffisant au regard du nombre d’habitants, mais la Ville de Lyon ne dispose pas de foncier disponible pour en construire une nouvelle. Or, lors du percement du tube modes doux du tunnel de la Croix-Rousse les déchets ont été évacués par barge amarrée sur la Saône.

Une réussite. Inspirés par ce modèle, les différents opérateurs que sont Suez, la Compagnie nationale du Rhône (CNR), Voies navigables de France (VNF) et la Compagnie fluviale de transport (CFT) ont proposé à la Métropole un partenariat public-privé pour créer une déchèterie fluviale. Par son montage et les moyens employés, avec une barge conçue spécialement, ce projet est totalement innovant.

Expérimentale

Amarrée sur le quai Fulchiron, en contrebas du siège de VNF, la déchèterie est ouverte chaque samedi de 9h à 17h. Elle recueille tous les déchets habituels mis à part les gravats et les déchets verts. Deux agents sont présents pour aider les usagers à verser leurs déchets dans des bacs qui, automatiquement, renversent leur contenu dans les bennes. À la fin de la journée, la déchèterie rejoint le port Édouard Herriot. Elle sera expérimentée durant deux ans avant, peut-être, une mise en place ailleurs le long de la Saône ou du Rhône.

Plus d'infos

Attention : la déchèterie sera fermée en cas de crue de la Saône ou d'intempéries sévères.
Suivre les alertes crues en temps réel sur vigicrues.gouv.fr

Retrouvez toute l'info du 5e sur mairie5.lyon.fr

Toute l'actualité de vos quartiers dans l'espace dédié "La ville côté quartiers"