Fond bandeau Mairies
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide
Actualités Accéder au flux RSS
Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter
Association franco-irlandaise de Lyon (AFIL)
QUARTIERS - Publié le 10 avril 2017

Association franco-irlandaise : cultivons le trèfle

Séduit par la saint Patrick le 17 mars ? Envie de découvrir la culture gaélique, de partager la convivialité des habitants de l’Irlande ? Une association d’expatriés propose de découvrir ses racines.

Quartier Saint-Georges

L’Association franco-irlandaise de Lyon (AFIL) a été fondée en 2009 par des expatriés qui souhaitaient conserver un lien avec leurs origines. Pour son président, Eoin Campbell : « C’est important pour les Irlandais d’avoir le sentiment d’une communauté ici, à Lyon, et aussi pour les familles mixtes franco-irlandaises, que les enfants aient accès à la culture irlandaise. »

Les adhérents sont des Irlandais et des Français tombés amoureux de l’île. L’association se veut ouverte aux échanges et souhaite faire partager la culture de la verte Erin. L’AFIL sert aussi de point de ralliement aux Irlandais qui arrivent à Lyon, comme les étudiants, qui découvrent la capitale des Gaules. Elle donne également des conseils et adresses aux personnes qui souhaitent voyager sur l’île d’émeraude.

Foot gaélique

C’est cette culture que l’association offre de partager dans toute sa richesse : la langue gaélique (langue officielle de la République d’Irlande), la musique et la danse, et, last but not least*, le football gaélique. « Ce sport constitue l’activité principale de l’association », précise Eoin. Mélange de football et de rugby, il se pratique à 15 contre 15 avec un ballon rond qui peut être ramassé à la main.

Les entraînements ont lieu au parc de Parilly le mercredi soir pour le Lugdunum CLG, issu des rangs de l’association. L’AFIL organise également pendant l’été le Céili, une fête traditionnelle où l’on se retrouve entre danse et musique à l’occasion d’un pique-nique en extérieur. L’autre grand événement mis en place par l’association se déroule durant les fêtes de fin d’année, c’est « important pour les familles d’avoir un père Noël qui parle anglais », glisse Eoin. Pour  voyager sans quitter Lyon.

En savoir + sur afil.fr

Contact :  lugdunumclg@gmail.com

Retrouvez toute l'info du 5e sur mairie5.lyon.fr

Toute l'actualité de vos quartiers dans l'espace dédié "La ville côté quartiers"