Fond bandeau Mairies
Vous êtes ici :
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide
Actualités Accéder au flux RSS
Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter
Marché aux livres place Commette
QUARTIERS - Publié le 7 novembre 2016

Marché : le livre vient à nous…

Pour se rapprocher d’amateurs potentiels de livres anciens ou d’occasion, l’association Plaisir des livres et des papiers anciens a créé des marchés de proximité, dans les quartiers. Dernier-né, celui de la place Commette les 2e et 4e samedis du mois.

Quartier du Vieux-Lyon

Où trouver des livres anciens, des livres d’occasion, des disques vinyles ? Signe des temps, sur le web évidemment. « Oui, maintenant les gens ont le réflexe d’aller en premier lieu sur internet. Le collectionneur, le bibliophile, achète sur la toile, dans les librairies et dans les salles des ventes. Il vient de moins en moins sur les marchés. Cette nouvelle donne a transformé nos marchés, nous nous sommes recentrés sur le livre d’occasion », explique André Douchet, président de l’association Plaisir des livres et des papiers anciens.

Élargir l'offre

Celle-ci a initié de nombreux marchés à Lyon. « Nous avons fondé l’association il y a une dizaine d’années pour essayer de diversifier l’offre. Car nous avons constaté que certaines personnes ne se déplaçaient pas forcément en librairie ni sur les quais de la Pêcherie (ndlr : où des bouquinistes sont présents toute l’année). Donc nous avons décidé de nous rapprocher des lecteurs potentiels. Nous proposons des marchés de proximité. »

Toujours dans cette logique, l’association installe un nouveau marché aux livres anciens et vieux papiers dans le quartier Saint-Jean, place Commette, les 2e et 4e samedis du mois. Il est en expérimentation pendant six mois, jusqu’à fin mars. Une dizaine de bouquinistes déballent. On trouve des livres d’occasion - aussi bien des romans que des livres pour enfants - , des bandes dessinées et des disques vinyles.

Tous les marchés aux livres à Lyon :

Place Ambroise-Courtois, 2e et 4e dimanche du mois ; place Jean-Macé, 1er dimanche du mois ; place Raspail, 1er et 3e dimanche du mois (géré par la Ville de Lyon) ; place Maréchal-Lyautey, 1er et 3e samedi du mois ; place Commette, 2e et 4e samedi du mois ; place de la Croix-Rousse, tous les samedis (géré par une autre association) ; place Carnot, tous les mercredis. De 8h à 18h.

 

Plus d'infos :

Retrouvez toute l'info du 5e sur mairie5.lyon.fr

Toute l'actualité de vos quartiers dans l'espace dédié "La ville côté quartiers"