Fond bandeau Mairies
Vous êtes ici :
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide
Actualités Accéder au flux RSS
Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter
Affiche Tranquillité vacances
SÉCURITÉ - Publié le 4 juillet 2017

Tranquillité vacances

Lors de votre absence, les services de police peuvent, à votre demande, surveiller votre domicile ou votre commerce par des passages réguliers. L’opération tranquillité vacances : une sécurité renforcée pour partir l’esprit serein.

Vous allez bientôt vous éloigner pour des vacances bien méritées, mais vous voulez assurer la sécurité de votre maison ou de votre appartement ? L’opération tranquillité vacances vous permet de demander à la police de surveiller votre domicile pendant cette absence. Le système, désormais bien en place, est reconduit cette année et il n’attend plus que votre inscription. Il est même aujourd’hui étendu à l’ensemble des vacances scolaires, pendant lesquelles des passages de patrouilles sont organisés par les forces de l’ordre dans le cadre de leurs missions.

Si les formalités pour bénéficier du dispositif sont d’une grande simplicité, il faut penser à en faire la demande plusieurs jours avant la période d’absence (2 jours au minimum).

Les agents ne pénètrent pas dans les maisons ni les appartements, mais ils vont monter jusqu’à la porte du logement, par exemple, pour s’assurer qu’il n’y a pas eu de problème depuis leur dernière venue, puis ils laisseront un avis de passage dans la boîte aux lettres.

Et s’ils relèvent une effraction, voire une simple tentative, le demandeur ou l’un de ses proches sera rapidement prévenu grâce aux coordonnées figurant sur le formulaire d’inscription.

À noter qu’à l’été 2016, plus de 1 000 visites ont été effectuées par les forces de l’ordre dans le cadre de cette opération.

 

Avant votre départ, remplissez le formulaire ci-dessous et rendez-vous auprès de votre commissariat de police, de votre brigade de gendarmerie ou votre poste de police municipale afin de vous inscrire à l'opération tranquillité vacances.

En savoir plus sur le site du Ministère de l'Intérieur

Document PDF   Télécharger le formulaire Tranquillité vacances (44 ko)

 

 

Au coup de sonnette, vérifiez avant d'ouvrir


Même en votre présence, un faux plombier, un faux policier... peuvent se présenter chez vous.

Au moindre doute téléphonez au 17 (Police Secours) ou au 04 72 10 39 00 (Police Municipale)

Et si possible, observez votre interlocuteur pour pouvoir le décrire à la police.

Et aussi...

Parc écollabellisé - Chambovet

Loisirs - Publié le : 3 juillet 2017 / 13h30

Girafe et girafon

Loisirs - Publié le : 1 septembre 2017 / 12h30

Lyon nature

Loisirs - Publié le : 6 avril 2017 / 17h19

Jeunes enfants dans une fontaine par fortes chaleurs

Santé - Publié le : 2 août 2017 / 8h32

Inscription sur le fichier canicule

Solidarité - Publié le : 1 juin 2017 / 10h38