Fond bandeau Mairies
Vous êtes ici :
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide

Musiques au féminin Accéder au flux RSS

Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter

vendredi 7 avril, Temple du change

Musiques au féminin

Le XIXe siècle a marqué un essor important dans la création musicale féminine. L’absence de transmission culturelle des oeuvres de ces compositrices les ont fait tomber dans l’oubli. Elles méritent que l’on s’attarde tant sur la variété de leur parcours que sur leurs oeuvres.

Dans la société de cette époque, la musique est considérée comme un bagage indispensable à l’éducation de jeune fille de bonne famille au même titre que la peinture, le dessin, la tapisserie... mais la femme y est principalement considérée comme interprète. Les compositrices empiètent donc un domaine musical essentiellement masculin. Pourtant, certaines  de ces femmes grâce à leur talent, leur ambition, leur volonté, ont pu s’imposer, voire même être reconnues en leur temps, par la critique musicale.

Ce programme de musique française au tournant du 19 et 20e siècle permet donc de présenter quelques grandes personnalités de cette époque en particulier Fanny Hensel Mendelssohn soeur de l’illustre Félix, Lili Boulanger étonnante par ses dispositions musicales mais emportée très tôt par la maladie, Pauline Viardot qui géra une carrière de chanteuse avant de se consacrer à la composition,... mais toutes aussi différentes que créatives les unes que les autres.

 

Localisation et informations sur l’évènement
Quand ? Où ? + d'infos

Le 07/04/2017 - 20h30

Géolocalisation (Ouverture d'une nouvelle fenêtre)

Eglise réformée - Lyon ouest - Temple du Change
2 rue Soufflot Place du Change
69005 Lyon

de 10 à 25 euros