Fond bandeau Mairies
Vous êtes ici :
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide

Où va la Turquie de Recep Tayyip Erdogan ? Accéder au flux RSS

Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter

Jeudi 6 avril, bibliothèque du 5ème

Après la tentative de coup d’Etat manquée du 15 juillet 2016 et une suite ininterrompue d’attentats terroristes depuis l’été 2015, la Turquie traverse une période difficile.

 

Sur le plan intérieur, Recep Tayyip Erdogan et son gouvernement se sont lancés dans une large épuration des institutions publiques. Outre ce « grand nettoyage », une restructuration sans précédent de l’Etat et de la société est en cours. Sur le plan international, Ankara est sorti de l’isolement dans lequel l’avait plongé les déboires de sa nouvelle diplomatie des années 2000. Cela a conduit l’armée turque à intervenir dans le nord de la Syrie, en août 2016, tandis qu’un rapprochement s’opérait avec de grandes puissances régionales : Arabie Saoudite, Russie, Israël, Iran... Ce tournant marqué par un souci de pragmatisme n’est pas à l’abri de contradictions pour autant, au moment où les relations d’Ankara avec ses alliés occidentaux européens et américains sont par ailleurs incertaines.

Intervenant : Jean Marcou - directeur des relations internationales de Sciences Po Grenoble, directeur du Master «Méditerranée-Moyen-Orient» de Sciences Po Grenoble, chercheur associé à l’Institut Français d’Etudes Anatoliennes d’Istanbul

Adultes

Localisation et informations sur l’évènement
Quand ? Où ? + d'infos

Le 06/04/2017 - 18h30-20h30

Géolocalisation (Ouverture d'une nouvelle fenêtre)

Bibliothèque du 5ème arrondissement - Point du jour
10 rue Joliot-Curie
69005 Lyon

Gratuit

     Contact :
 
Bibliothèque municipale de Lyon - Tél: 04 78 62 18 00 - Mél: bm@bm-lyon.fr