Fond bandeau Mairies
Vous êtes ici :
Augmenter le texte Diminuer le texte Imprimer Aide
Votre Mairie
Favoris & partage
Ajouter aux favoris Envoyer par email Envoyer vers Facebook Envoyer vers Twitter

Fonctionnement d'un conseil de quartier

Leur ambition, partagée par les élus, est d’améliorer le fonctionnement de la démocratie de proximité et de contribuer à l’animation de notre ville.

Usine à idées, tous les bénévoles investis témoignent, par leur engagement de chaque jour, de l’évolution des pratiques de démocratie de proximité.

Plan du périmètre des conseils de quartier du 5e

Depuis 2002, les conseils de quartier sont devenus des acteurs incontournables de la concertation. Ils participent à la transformation et à l’embellissement de la cité : projets urbains, patrimoine, nature en ville, déplacements, propreté, animations…

Participer à votre conseil de quartier, c’est l’assurance d’être mieux informé, de pouvoir vous impliquer dans des projets de proximité, d’améliorer la vie quotidienne de votre quartier, de participer à une aventure humaine conviviale au service du mieux vivre ensemble.

Document PDF   Télécharger la cartographie du périmètre des 36 conseils de quartier - 277 Ko

Document PDF   Charte des Conseils de quartier du 5e arrondissement

Organisation du Conseil de quartier

 

Une concertation sur les grands projets

Les conseils de quartiers sont associés aux grands projets d’aménagements : de la Duchère à la Confluence, des Berges du Rhône aux Rives de Saône, de la Rue Garibaldi au Tunnel de la Croix Rousse, de Gerland à Mermoz, du Parc du Vallon au Parc Blandan, de la Place Bellecour à l’esplanade du Gros Caillou…

Une expertise d’usage sur les projets municipaux
Outre les grands projets, ce sont de multiples aménagements de proximité qui bénéficient, dans chaque arrondissement, des avis et propositions des membres des conseils de quartier : pistes cyclables, espaces verts, jardins partagés, aménagements de voirie, places de quartier, zone 30, sécurisation de carrefours, stationnement, élargissement de trottoirs…

Des initiatives portées par les habitants
Ce sont encore de nouveaux projets qui voient le jour grâce aux initiatives portées par les conseils de quartier : création d’une voie verte, lancement d’un blog participatif, mise en place d’une opération propreté, réflexions sur un marché du soir, apéro-citoyens, créations artistiques, manifestations culturelles…

 

Modalités d'inscription

Pour être membre d’un conseil de quartier, vous devez avoir au moins 16 ans et habiter, travailler, étudier ou avoir une activité associative dans le quartier.

L’inscription vous permet de recevoir régulièrement l’information de votre conseil de quartier et d’être convié à ses prochains rendez-vous.

Un programme d'activités à la carte

En tant que membre d’un conseil de quartier, vous bénéficiez d’un programme de rencontres tout au long de l’année :

Une information régulière sur l’actualité de la ville
Un lien étroit avec votre mairie d’arrondissement
Des temps de formation thématiques
Des visites de terrain avec des professionnels
Des échanges d’expériences avec les autres conseils de quartier
Un budget dédié à vos initiatives locales

 

Qui peut participer ?
Le conseil de quartier est une instance consultative ouverte à toute personne âgée de 16 ans ou plus, résidant ou travaillant dans le quartier. Des associations peuvent également être membres des Conseils ainsi que des représentants de l’activité économique et des institutions.

Dans le 5ème arrondissement, il existe quatre conseils de quartier selon le secteur que vous habitez :

Quartiers anciens
Colline des Funiculaires
Champvert-Point du Jour-Jeunet
Ménival-Battières-La Plaine
 

 

Pour plus d’information et pour s’inscrire : 04 72 38 45 50. Vous pouvez vous retirer librement, à tout moment, du conseil de quartier.